La réalisation du meuble cuir est relativement récente à cette échelle. Si autrefois un meuble pouvait être intégralement en cuir, les siècles suivants ont consacré le meuble en bois massif ou plaqué. Le meuble en cuir est un phénomène qui touche d'abord le meuble design. On trouve peu de meuble cuir dans des esthétiques plus classiques.

Une fois encore ce sont les italiens qui surfent sur la tendance du meuble design en cuir. Artelano ou Armobil proposent des collections complètes de meuble cuir : salle à manger, salon canapé, chambre à coucher. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

Il faut bien comprendre cependant que le cuir d'un meuble n'est pas le même cuir que celui utilisé pour fabriquer un canape. En général on retrouve sur le meuble une croûte de cuir collée sur une structure en MDF. Ce cuir sera protégé par un vernis de protection qui le rendra plus résistant aux effets mécaniques et à la chaleur.

L'usage en effet d'un meuble n'est pas le même que celui d'un canape. En l'occurence votre meuble en cuir devra supporter des objets parfois lourds et qui risquent de dégrader la surface du cuir si celui-ci n'est pas protégé. Il ne faut donc pas s'attendre à trouver un cuir pleine fleur aniline sur un meuble cuir.

L'achat d'un meuble cuir demande les mêmes attentions que l'achat d'un meuble laqué. Vérifier la bonne finition du cuir, demander au vendeur les caractéristiques de la protection (on sait que pour un meuble laqué, il faut au minimum 7 couches de laque pour garantir une bonne tenue à l'usage) porter un regard sérieux sur les joints des angles(coupe d'onglet) les coutures s'il y en a, les fixations des portes.

Savoir qu'un meuble en cuir de bonne qualité fera le même usage qu'un meuble en bois massif. Alors si vous craquez sur un meuble cuir, enfilade, chaises, lit ou armoire, n'hésitez pas et faites-vous plaisir.

On notera que les plateaux des tables sont rarement en cuir pour des raisons qu'on devine aisément.

 

Meubles en bois par Brent Comber


Les meubles en bois sont sans doute encore les meilleurs des meubles que chaque intérieur puisse espérer. Rien ne peut égaler la beauté et l'élégance des meubles en bois en particulier si ces meubles sont des créations de Brent Comber.

Les meubles en bois de Brent Comber semblent hésiter entre sculpture et meuble. Leur aspect et leur forme évoquent en effet la création d'artiste. Pourtant leur fonctionnalité n'a rien à envier à des meubles plus classiques. Ainsi le banc, mais peut-être n'en est-ce pas un, pourrait intriguer s'il n'était pas mis en scène dans un intérieur.

banc en bois brent comber

 

 

 

   

 

 
salon cuir.fr @copyright 2005-2008   contact  plan du site